Beach House – Depression Cherry

Le duo américain nous revient avec un cinquième album dans la continuité des précédents, mais on dirait que cette fois le charme romantique n’opère plus. Beach House explore ici davantage le shoegaze, et même si c’est techniquement bien fait, on n’y retrouve pas la charge émotionnelle qu’on attribue aux précurseurs du genre que sont My Bloody Valentine ou les Cocteau Twins, par exemple. La nervosité atmosphérique et la surcharge sonore enveloppante de l’apogée shoegaze font défaut sur Depression Cherry.

Beach House, heureusement, n’a pas perdu sa capacité à nous plonger dans l’introspection, grâce à la voix hypnotique de sa chanteuse et à la réverbération des synthétiseurs. Cependant, la tension croissante qui hantait les excellentes Wishes, Silver Soul et Walk in the Park des albums antérieurs n’aboutit pas sur plusieurs pièces ici, ce qui donne un rendu plus monotone.

Même si globalement, Depression Cherry n’est pas à la hauteur de ses prédécesseurs, on ne peut passer sous silence la qualité de certaines pièces. Space Song, notamment, est celle qui rejoint le plus les anciennes créations du duo. Tout s’agence à merveille sur ce morceau pour créer l’atmosphère onirique si propre à Beach House, ce qui nous rassure et nous confirme que la flamme créatrice de la paire artistique n’est pas éteinte. Beyond Love possède, quant à elle, une légèreté séduisante et intimiste dont j’aime particulièrement la ligne répétitive de guitare.

Même si l’album rate sa cible, on comprend que les nouvelles expérimentations découlent de la pression médiatique qui pousse les groupes à constamment se réinventer. La discographie du duetto, forte de quatre autres albums réussis, nous conforte donc dans l’hypothèse que Depression Cherry ne constitue qu’un faux-pas qui ne perturbera pas la démarche artistique du groupe au long cours.

Note: 6/10

LE NAUTONIER

À écouter :

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s