Folk : une musique profondément humaine.

folk music

Dans un monde où la technologie vient toujours nous submerger un peu plus, il est inévitable de ne pas se servir d’elle dans la production et la diffusion de la culture, c’est d’ailleurs grâce à celle-ci qu’il nous fut possible de mettre au point ce blogue en quelques clics. La musique n’échappe pas aux avancées technologiques elle non plus, et nous pouvons nous compter chanceux de cette tournure événementielle, puisqu’elle nous permet de constater qu’à peu près tous les genres musicaux s’épanouissent grâce à celle-ci. Bien évidemment, l’accessibilité à la création musicale et à l’enregistrement de cette forme d’art amène avec elle un flot continu de musique pour notre bon plaisir. Il faut donc l’accepter et savoir bien trier pour pouvoir apprécier le meilleur de ce qui se fait dans tel ou tel type de projet selon nos goûts personnels. La musique électronique est, à mon avis, une de celles dont les sous-genres bénéficient le plus de cette ouverture massive au monde que nous permet l’internet.

Dans un autre ordre d’idées, je tenais ici à vous parler du phénomène opposé qui prend forme depuis quelques années à mesure que les musiques dites technologiques prennent de l’ampleur; ce phénomène qui trouve sa voie sous la bannière respectable de la musique Folk.

En effet, c’est grâce aux internets, mais bien avant tout à leur talent qu’une quantité phénoménale de gratteux de guitare parviennent à se bâtir une notoriété tout en nous proposant des chansons qui auraient bien pu être écrites à une autre époque que la nôtre. Avant tout, voici que je me pose cette question : qu’est-ce qui produit ce phénomène d’engouement?

Bien sur, je n’ai pas la réponse à cette question puisque qu’il n’y en n’a pas vraiment d’autre que le simple amour d’une bonne chanson aux sonorités organiques. L’humain n’est pas encore un robot. Pour cette raison, il saura toujours apprécier ce folk qui, à mon avis, constitue une musique profondément humaine. De plus, il faut se dire que depuis que les Mitchell, Dylan, Simon & Garfunkel, Havens, Harmonium ou encore Piché de ce monde ont su établir des base solides au folk populaire, il est difficile de venir ensuite lui arracher ses lettres de noblesse. Il reste que malgré tout, celui-ci perdure avec beauté.  Analogie intéressante : on peut d’ailleurs trouver, comme dans la musique électronique, des tonnes de variantes dans ce genre qui; et c’est là ce qui vient créer toutes ces variétés, se veut une projection directe de la création de l’artiste qui performe.

Ce petit topo sur la musique folk s’en suivra dans un autre article sur les racines de ce genre indémodable! En attendant, laissons nous sur un classique d’un auteur-compositeur folk que nous connaissons tous bien.

LE PARLEUR

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s